jeudi 22 mai 2014

#Deux jours,Une nuit# Sélection Officielle Compétition #Festivaldecannes2014

DEUX JOURS, UNE NUIT
une film de 
Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Marion Cotillard joue Sandra.Copyright Christine Plenus.


Synopsis:

Sandra, aidée par son mari, n'a qu'un week-end pour aller voir ses collègues de travail et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse garder son travail.

Les circonstances de la naissance du film :  "Deux jours, une nuit" ?

J.L:
" Dans la crise économique et sociale dans laquelle l'Europe se trouve actuellement.Il y avait plusieurs années que nous réfléchissions à un film autour d'une personne sur le point d'être licenciée avec l'accord de la majorité de ses collègues de travail. Le film est vraiment né quand nous avons imaginé ce couple: Sandra & Manu, unis dans l'adversité.
JP:
"Ce qui nous importait était de montrer quelqu'un d'exclu car considéré comme faible, pas assez performant. Le film fait l'éloge de cette "non performance", qui retrouve force et courage grâce à la lutte menée avec son mari."

Dans ce film on retrouve une Marion Cotillard qui incarne une femme ordinaire ( Sandra) et dépressive, une ouvrière, qui connaît le prix des choses car elle n'a pas le choix. Elle comprend ceux qui ont préféré empocher la prime plutôt que de voter pour le maintien de son poste, en sa faveur. Le film ne juge aucun personnage, c'est toute sa force.
Fabrizio Rongionne (Manu), lui, est un habitué, du cinéma des Frères Dardenne, puisqu'il a déjà joué dans la plupart de leur films précédents ( "Rosetta", "Le silence de Lorna"...), s'insère dans leur univers naturellement, partage la même authenticité.
Le personnage d'Olivier Gourmet, qui fait parler de lui tout au long du film, finit par apparaître sur la fin, tel un animal sortant de sa forêt.

Alors Palme ou pas?!?
> Réponse dans quelques jours....
Pour ma part, je n'ai pas réellement d'intuition en rapport avec ce film...Mais sait-on jamais, nous pourrions tout à fait être surpris(es) à Cannes!? Ici il se passe souvent des choses et/ou événements surprenant(es)...
" Ouvrons l'oeil ? "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire