mercredi 21 mai 2014

Day 6 > " Maps To The Stars "



De quoi ça parle?

A Hollywood , la ville des rêves, se télescopent les étoiles: Benji, 13 ans et déjà star ; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu'il aide à se réaliser en tant que femme et actrice. La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l'assistante d'Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jérome Fontana, qui aspire à la célébrité. Mais alors, pourquoi dit-on qu'Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies? 
La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchaînement des pulsions et l'odeur du sang.

Mia Wasikowska as Agatha Weiss


" Maps to the stars " fût d'abord un scénario signé Bruce Wagner (connu pour avoir écrit la série "White Palms")

Dans ce film Cronenberg dresse un portrait au vitriol d'Hollywood, lieu de toutes sortes de névroses, de vices & d'inhumanité.
Divers personnages se croisent avant que l'on comprenne les liens qui les unissent, petit à petit comme guidé par un fil d'Ariane, les liens s'éclaircissent, jusqu'à en devenir limpides!
Une mystérieuse jeune fille (Mia Wasikowska) , fragile et inquiétante au physique marqué à vif, apparemment en quête d'un travail, devient l'assistante personnelle d'une actrice angoissée par la perspective de ne plus obtenir de rôles.(incarnée par Julianne Moore), un gourou coach de célébrités (John Cusack) , un enfant star & totalement capricieux, pervertis (Evan Bird), sans oublier le chauffeur ( Robert Pattinson).

Agatha & Havana Segrand. (as Julianne Moore)
Dr.Stafford Weiss (John Cusack), Cristina Weiss ( Olivia Williams), David Cronenberg.


5 Bonnes raisons de voir le film:

- Pour le regard féroce de Cronenberg & sans concessions sur le monde merveilleux d'Hollywood:
Fascinant & Accablant.

- Julianne Moore repousse ses limites, toutes ses limites une nouvelle fois. Une performance dérangeante à ranger parmi ses plus belles interprétations. ("Loin du Paradis")

- Parce qu'au cœur du film se trouve un poème de Paul Eluard " Liberté " déclamé à plusieurs reprises par certains personnages...Cette oeuvre donne tout son sens vénéneux au long métrage.

Extrait:

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J’écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom

Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté

Cronenberg a déclaré (pas sans hasard):
" La Gloire est la vraie Liberté "

- Pour Robert Pattinson qui sort ENFIN & définitivement de son rôle de vampire (romantico & Co) de la saga Twilight > 1/2/3 ect....!!

- Pour les deux séquences dans le film (radicalement opposées) et tout à fait hallucinantes aux toilettes!!!(Lorsque tu verras le film, tu comprendras à ce moment là et uniquement à ce moment bien précis de quoi je veux parler! Unforgettable...)


Trailer:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire