dimanche 18 mai 2014

Day 4 >"Les Nouveaux Sauvages" ou "Relatos Salvajes" # "Saint Laurent"

" Les Nouveaux Sauvages "
De 
Damian Szifron


Bon déjà avec un titre de film comme celui-ci tu es en droit de te demander:
 Mais sur quelle genre de film vais-je encore tomber? Surprise, surprise!
12000 trucs te traverse le cerveau, tu te fais un film en noir & blanc et/ou en couleur façon gros budget, grosse artillerie & Compagnie....
Puis, tu te retrouves là, assis dans le Grand théâtre lumière, face à cette immense écran et tous ses sièges rouges velours qui t'entoure... La lumière s'éteint... Et là, c'est un peu comme si le temps s'arrêtait, que plus rien n'existait d'autre... Sentiment à part, tu es là, tel un privilégié pour découvrir une série de Nouvelles qu'un Artiste surdoué + talentueux tel que Damian Szifron à un jour décider d'écrire, réaliser et nous faire partager.
Un vrai shout > de Plaisir pour moi, c'était :
"The film of the day"!

Ce film est née sous une bonne étoile, produit par Kramer & Sigman films et El Deseao (Compagnie fondée par Pedro Almodovar et son frère Augustin en 1985) reste un référence en matière de cinéma.

A propos de Damian Szifron:
Née en Argentine il fait ses études dans la filière médias de communications puis apprends la théorie du cinéma auprès d'Angel Faretta critique célèbre, en complétant sa formation à l’Université de Buenos Aires.
Il produit et réalise de nombreux projets pour la Télévision, il est souvent remarqué puis distingué. Son premier film "El Fondo Del Mar", comédie noire qui remportera le prix Ombu de Plata au meilleur film Ibéro-américain...et bien d'autres suivront!


A propos du film:
On pourrait qualifier ce film d'OVNI.
Drôle, caustique, voire dérangeant... Il amène un vent frais à cette compétition Cannoise!
Ouf, mais ouiiiiiiiiiiiii, lâchons nous! Un bon vieux rire franc, ça fait du bien, non?!
Une suite de contes surréalistes et cruels mettant en scène des "pétage de plombs" incontrôlés, burlesques, dédramatisant presque chacune des situations...Une forme de comédie satirique.

"On peut tous péter les plombs"

Le film commence par une saynète surprenante qui nous plonge direct dans l'ambiance déjantée du film:
Dans un avion, un critique musical cinquantenaire drague une jeune femme, top model, il se découvre une connaissance commune un certain Esposito...( lui l'a descendu lors d'un concours de musique, elle, l'a trompée avec son meilleur ami qui lui-même se trouve à bord de l'avion tout comme l'institutrice...) Peu à peu, on se rend compte que tous les passagers ont en commun cet homme: Esposito.
Qui lui-même en pleine crise les a tous rassemblés dans l'avion pour une vengeance ultime!

Ce film est une grande et belle surprise qui  regroupe (à mon humble avis) tous les éléments nécessaires à l'obtention d'un prix cette année à Cannes!
Peut-être du côté de la mise en scène, ou le scénario.... Meilleur film? Allez pourquoi pas?!
Réponse d'ici quelques jours.

Bande annonce:




****************


YSL
par Bertrand Bonello

Les années 1960-1970 filmées par Bonello incarne les années les plus destructrices et représente par ailleurs les années les plus riches en créations.Le réalisateur s'attarde sur la folie du génie de la mode et sur son côté malsain.
"J'ai des troubles" confie-t- il à une journaliste, lors de la première scène du film.
Le ton est donné.
Fragile il l'était... Presque à en devenir fou, ses muses Loulou de la falaise (Léa Seydoux) et son compagnon de toujours Pierre Bergé (Jérémie Renier) restent impuissants.
Il ne se supporte plus, lui même...Ni son travail ce qui brisera leur relation.
Gaspard Ulliel crédible en YSL, il l'est dans le ton et l'incarne de part sa gestuelle.
En revanche certaines scènes sont trop longues et ont un effet redondant dont le film n'avait pas, mais alors pas du tout besoin!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire