dimanche 2 mars 2014

Tonight...C'est The Oscars!

La pression monte à Hollywood ces derniers temps... Et OUI! La grande course aux Oscars va prendre fin ce week-end, ET j'y serai of course! (mais sans le "jet-lag" youhouuuuuuuuu
Si tu me voyais à ce moment même : je m'illumine telle une petite étoile!!! (ça y est je crois que je m'suis perdue moi-même!
Non, non, non tu ne rêves pas toi qui lis ces lignes.... L'excitation est bien réelle!!!! Suis surrrrvoltée, devrais-je dire?
Avec un presque bout de talon (virtuel, certes)  posé sur ce tapis rouge Hollywoodien, éclairée de part en part par ces spots de 12000 volts (mon côté sud ressort avec cette légère tendance à exagérouiller , pardon (mot inventé!) exagérer = mot juste!
Allez, allez, allez.... Revenons à nos Oscars!

Mais qu'est ce qu'un Oscar? (Synonyme: Academy Awards, ou encore Statuette dorée ou Trophée....)
Que représente-il? Au Propre comme au figuré?
Un peu d'histoire?!? (Essayons...)

Les Oscars sont des récompenses cinématographiques Américaines décernées chaque année depuis 1929 aux personnes & aux films qui représentent aux yeux de l'Académie, les Meilleures réalisations & travaux artistiques de l'année écoulée.
En résumé c'est une Célébration grandiose (USA quoi!) de l'industrie du Film & du Cinéma.
(Bon entre nous on n'est pas loin du climat explosif & riche en émotions qu'il peut régner lors d'élections présidentielles!)
Les Statuettes représentent un chevalier sur un socle, debout sur une bobine de film tenant une épée entre ses mains gantées une fine couche d'or (24 carats tout de même) recouvre le trophée.
But Why? Why "Oscar"???
On raconte que Margaret Herrick membre de l'Académie trouva qu'il avait un "faux air" de son oncle se prénommant Oscar... Une autre version ferait allusion au mari de Mrs Bette Davis! Finalement le surnom sera adopté par l'Académie à partir de 1939.






Après cette entrée en matière à "ma façon" sur L'oscar (et en attendant le direct live du "RED CARPET" Hollywoodien dans la nuit de Dimanche à Lundi), je vous ai concocté une liste pour vous faire patienter (un peu), liste de comment je ressens le Palmarès de ce cru 2014'.
En effet, je trouve que cette année celui-ci est particulièrement chargé, à vrai dire, c'est presque la seule fois où mon instinct de "bookmaker's girl" s'en trouve perturbée! (Confession)
A trois jours de la Cérémonie je ressens presque la même chose que certain studio de cinoche face à leurs propres chances de victoires!!! A savoir : FÉBRILE!

Allez, GO, Quand faut y aller, faut y aller...

J'ose, voici mon Palmarès.


- Best Picture:

n°1:  12 YEARS A SLAVE ( 9 Nominations quand même!)





n°2:  AMERICAN HUSTLE ( 10 Nominations)





n°3:  Dallas Buyers Club (6 Nominations)






n°4:  HER a Spike Jonze Love Story ( 5 Nominations)

Ce plan est juste Magnificoooo


lOOK: Un acteur immense tellement charismatique & si bien éclairé :)



- Actor in a Leading role:

Ces choix n'engage que moi of course!

n°1 : Matthew McConaughey in Dallas Buyers Club, première nomination pour cet acteur brilliant, d'une justesse implacable (je trouve) tellement Actor's Studio, lumineux dans le rôle de Ron Woodroof un homme atteint du VIH qui va trouver le moyen d'obtenir des solutions de traitements que le gouvernement & l'industrie pharmaceutique lui refuse...Touchant, drôle et déchirant, un funambule qui marche sur une corde raide...sans filets...



Matthew McConaughey



N°1 BIS :YES, I know! BUT impossible pour moi de faire un choix...(ça fait 4 jours que j'suis dessus, y arrive pas!!!)
La performance de Chiwetel Ejiofor m'évoque une sorte de don de l'âme pour ce personnage qu'il incarne à l'écran, basé sur l'histoire vraie de cet homme libre au départ Solomon Northup qui fût kidnappé puis enrolé comme esclave et vendu à de riches propriétaires sudistes.(1840) Avec effroi on plonge peu à peu dans l'enfer de ce musicien éduqué et cultivé, enchaîné et battu qui n'a & n'aura de cesse de se battre pour survivre. Exceptionnel & grand acteur que Mr Chiwetel Ejiofor.


Autobiographie saisissante de Solomon Northup, né libre à NY, enlevé puis vendu: 12 ans d'esclavage en Louisiane.


Chiwetel Ejiofor





N°2: Leonardo Di Caprio dans The Wolf of wall street.....> Mais j'ai comme un doute pour celui-ci...!?





- Actress in a Leading Role:

Pour commencer j'admire Mrs Meryl Streep, donc je ne pouvais pas ne pas en parler ici. Elle est époustouflante dans August: Osage County cela dit Meryl n'est pas une novice en ce qui concerne les nominations.... Nommée à de nombreuses reprises & primée par trois fois:
- The Iron Lady (2011)
- Sophie's choice (1982)
- Kramer VS Kramer ( 1979)

Je me demande si...Enfin, Comment....?!?! Elle est fabuleuse..... Why not?

Meryl Streep dans August: Osage County





N°1 : Amy, Amy, Amy... Ton talent illumine, pour moi, tu crèves l'écran de ce film American Hustle ou encore American Bluff, d'une justesse fabuleuse, la caméra de David O.Russell's t'<3 & nous aussi! Franchement Amy, you ROooooock! Ton personnage de Sydney Prosser..."Some hustle for Love"= Amazing You! j'ADOooooooore!!!
Alors maintenant, l'Academy d'Hollywood machin truc chose à L.A, après 5 précédentes Nominations d'Amy Adams, là, c'est bon, non??? J'espère que vous avez bien tout saisi de son talent?!???!! Parce qu'on ne va pas patienter encore une ou plusieurs années supplémentaire, là!!!!Sérieusement, quoi?!?
(Je vous avais prévenu(e)s.... Le Mouvement des Rousses & des Roux est en marche! Rien ne peux, ni pourra nous arrêter! Et pis c'est tout!)
En mode QUATERBACK anyway... Allez Amy A. Come on, j'y crois! (suis sûre de ne pas être la seule, en plus!) ;-)



© Metropolitan FilmExport





© Francois Duhamel, Columbia Pictures



 "A great Movie, Amy scores a knockout, best ensemble casts of any films this year...Wildly entertaining".... ect....

Une réplique clôturera cette partie au sujet de la Meilleure Actrice dans un rôle.

" We all hustle to survive... "Hey, play your part....Fine, play your part." 


N°2: Cate Blanchett  in Blue Jasmine directed by Woody Allen.






- Actor in a supporting role:

Je vais tenter de faire un peu plus vite qu'au début de ce post...(me rends bien compte que l'article s'allonge au fur & à mesure que j'avance dans le palmarès... Non mais, la meuf...qui passe trois plombe sur ses propres prédictions!)
OK, ok, OK.
Allez on y va c'est repartie!
Bon pour cette catégorie (suis au taquet, si, si, si... Juste 4 jours que j'suis sur cet article à propos des Oscars!) "Allô?!" Comme dirait l'autre....enfin, bon!

Les mecs dans un second rôle, on a qui déjà?!?

Trois EX AEQUOS pour moi >

 - Michael Fassbender: 1ère Nomination + 3ème participation (déjà) au projet de film du réalisateur de 12 years a Slave , Steve McQueen. Ces deux là sont certainement sur la même longueur d'Univers.
(là, je suis obligé de me contenir car ça risquerait de déraper sévère... Manque d'objectivité trop ENORME! :-) 
 Un long moment que je suis TRÈS sérieusement (scrupuleusement) devrais-je dire... sa carrière. Il m'a carrément creuvé  euh... Tapé dans l'oeil (et ça reste douloureux depuis 2009) dans Fish Tank à l'époque, superbe film réalisé par Andrea Arnold, magnifiquement réalisé....( À découvrir je vous le conseille par ailleurs, tu cliques sur le titre juste avant et là, tu en prends plein la poire!)
Bon Michael Fassbender est terriblement brutal, sadique, cruel en Edwin Epps propriétaire d'une plantation de coton...Tellement charismatique, un génie? Même pas peur du mot! Un grand acteur comme ceux qui nous font trembler, frémir, rire, pleurer, aimer....Merci Michael. 




Questionnaire d'un nominé...


© Mars Distribution



- Bradley Cooper: 2nd Nomination dans American Hustle  de David O.Russell.
Il est juste...Comment dire?
Disons qu'il excelle dans le rôle de Richie Dimaso, agent du FBI particulièrement attaché à faire tomber quelques-uns des gros bonnets de la mafia et du pouvoir, piège imprévisible & risqué... Le ridicule de certaine scènes sont et seront et resteront anthologiques. (La puissance du comique passe par le fait ne pas avoir peur du ridicule...@méditer.)

Bradley Cooper as Richie Dimaso ( Bradley t'es GENIAL!Je sais que tu comprends et parles très bien le français!!!)
© Tobis Film
© Metropolitan FilmExport

Quelques questions à un Nominé...



- Jared Leto: 1ère Nomination pour son rôle de Rayon femme transgenre qui forme une amitié improbable avec un homme de droite homophobe dans Dallas Buyers Club  de Jean-Marc Vallée.

© Anne Marie Fox


Jared LETO as Rayon © Ascot Elite Filmverleih.



- Actress in a supporting role:

Là, il va vraiment falloir que j'abrège...(sinon je vais être à la bourre! Je veux dire que la Cérémonie va commencer et je serai toujours en train d'écrire mes pronostics! "Peuchère", quoi!!!)

 Lupita, Jennifer or Julia ??? So who?!?



Lupita Nyong'o in 12 Years a slave.


Jennifer Lawrence in American Hustle

Julia Roberts in August: Osage County


Not easy at all! Lupita, Jennifer or Julia dans trois registres d'interprétations totalement différentes!
Let's see today then...


- Cinematography:

Mon favori >>>>>>>>>>>>>>>>>>>

The Grandmaster 

Philippe Le Sourd



- Costume Design:


Mes trois favoris:

The Great Gatsby


American Hustle


12 Years a Slave





- Directing:

My n°1 : American Hustle de David O. Russell.
Il vit ici sa 4ème nomination & auparavant pour  : The Fighter (2010); Silver Linings playbook (2012)



n°2 : 12 years a Slave de Steve McQueen.
2ème nomination



n°3:  Gravity d'Alfonso Cuaron.
6ème nomination & auparavant pour: Y tu mama tambien (2002); Children of men (2006)... 






-  Writing Adapted screenplay:





- Writing Original screenplay:


HER de Spike Jonze







- Foreign language film:








Je termine ce post en vous donnant rdv tout bientôt... C'est-à-dire dès demain pour découvrir le "Red carpet" news & savoir qui porte qui? Qui porte quoi? Comment? Hâte....Hâte..."Jet-larguée";-) pour sûr mais tellement hâte!!! @llez je vous laisse cette fois-ci... Enjoy your Day!
Ah oui, don't forget! Pour suivre la Cérémonie des Oscars & Co, n'oublie pas d'allumer ton poste s/ C+ tu reconnaîtras les deux Rolls-Royce des interviews à savoir Mr L.Weil & Mr D. Allouch aux pieds des stars qui fouleront le tapis rouge du Kodak Theatre!




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire