lundi 10 mars 2014

Mr Alain Resnais

Un grand réalisateur, scénariste, monteur s'en est allé.... Sa longévité, sa discrétion et son élégance faisait de son talent un art virtuose.

Récemment mis à l'honneur et récompensé lors de la 64ème du festival du film de Berlin pour son dernier long métrage intitulé : Aimer, Boire et Chanter il était l'un des Maîtres du Cinéma français.

Ma première expérience visuelle avec Monsieur Resnais, m'a considérablement marquée, en effet puisqu'il s'agissait d'un documentaire qui nous fût proposé lorsque j'étais à l'époque en classe de 5ème dans mon Collège de Grasse. Notre professeur d'Histoire de l'époque nous a alors fait découvrir le documentaire sur la déportation et les Camps de concentration nazis : Nuit et brouillard (1956), saisissant, ce montage d'archives d'une trentaine de minutes destiné à célébrer le 10ème anniversaire de la Libération des camps nazis. Le noir et blanc des atrocités d'hier ne cesse d'y inquiéter la couleur d'un paysage aujourd'hui presque... apaisé. Chef d'oeuvre de Resnais qui le réalise, Anatole Dauman qui produit, et Jean Cayrol ancien déporté qui écrira ces mots:

"« Même un paysage tranquille, même une prairie avec des vols de corbeau, des moissons et des feux d'herbe, même une route où passent des voitures, des paysans, des couples, même un village de vacances, avec une foire et un clocher, peuvent conduire tout simplement à un camp de concentration. »"

Sans oublier Chris Marker, Michel Bouquet, Hanns Eisler qui en composera la musique.
Film terrassant , chef d'oeuvre s'inscrivant à jamais au patrimoine historique et cinématographique pour ne jamais oublier l'horreur et la barbarie.

Alain Resnais reçois sa première récompense en 1950 avec l'Oscar du meilleur court métrage qui lui fût attribué pour Van Gogh; Césarisé à deux reprises au titre de meilleur réalisateur en 1978 pour Providence et pour Smoking/No smoking en 1994. En 2009 lors du Festival International du film de Cannes, il reçoit le prix exceptionnel du Jury pour Les Herbes Folles & l'ensemble de son oeuvre.
Pierre Arditi disait de lui:

"Un cadeau du ciel d'être regardé par cette homme"

Aujourd'hui Alain Resnais à rejoint le ciel et nous regarde certainement tous un peu de la où il se trouve... "Aimer, Boire, rire, et chanter" son dernier film sortira le 26 Mars 2014 il nous laisse de jolies couleurs, pour les découvrir cliquer sur le lien ci-dessus.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire